Donnez / Donate
Slide background
Slide background
flower

Nos programmes et activités

L’Association pour la santé environnementale du Québec (ASEQ-EHAQ) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif fondé en 2004.

Le nombre de membres actuel dépasse 1400.

La mission de l’ASEQ-EHAQ comprend, en plus du soutien (l’éducation, des ressources, une ligne téléphonique (du réconfort, de l’information et des conseils) des réunions de soutien, logements sains, un guide ressources, un bulletin, etc.) pour les gens souffrant d’hypersensibilités environnementales mais aussi de la prévention par l’éducation de méthodes écologiques de façon à avoir un environnement sain par le développement durable.

La priorité pour mieux gérer les hypersensibilités environnementales est d’avoir un environnement libre de toxines.

ASEQ-EHAQ fournit des services et du soutien à ceux qui souffrent d’hypersensibilités environnementales.

ASEQ-EHAQ a développé des liens avec des médecins, des spécialistes et des académiciens qui collaborent à la recherche en ce qui a trait à la relation entre l’exposition à l’environnement et la santé et qui participent à la transmission de connaissances. Le programme qui suit nous permet d’offrir plusieurs services à nos membres.Certaines activités sont déjà commencées et d’autres attendent toujours de démarrer. Pour accomplir notre mission d’éducation, de soutien, de recherche et de développement durable, le groupe, depuis sa création en 2004, a fait les activités suivantes :

Service de soutien aux membres (devenir membre)

Le service d’aide aux membres inclus l’adhésion et la procédure de renouvellement. Nous mettons aussi des informations à la disposition des membres (nous dirigeons des recherches telles que des critiques de littérature scientifique, des études, l’expérience vécue des membres etc. ), toujours en pertinence avec la santé environnementale.

Ligne-ouverte ASEQ-EHAQ 450.240.5700
Service d’aide immédiate aux membres lorsqu’ils sont en période de détresse dû à la maladie. Nous offrons aussi des informations pour trouver des médecins ainsi que des ressources et d’autres informations pertinentes, des solutions alternatives pour des produits d’usage courant (moins toxiques), sans oublier du réconfort pour les personnes qui en ont besoin.

Site internet
Notre site internet est un véhicule pour la recherche la plus récente, pour les alternatives les moins toxiques ainsi qu’un outil d’information notoire pour tou ce qui concerne le sujet des hypersensibilités environnementales. On y trouve aussi des liens vers les sites web d’organismes semblables au nôtre, ainsi que des informations sur des événements importants.

Eco Journal
Il s’agit d’une publication bi-annuelle qui contient beaucoup information à propos de diagnostics, traitements, recherches, ressources et certaines informations destinées au grand public, à propos de la gestion et de la prévention des hypersensibilités environnementales.

Guide Eco ressources
Tant pour les gens qui souffrent des hypersensibilités environnementales que pour le grand public, le guide Eco ressources bilingue fournira un catalogue de produits écologiques, de compagnies et de services disponibles au Québec et fournira aussi une liste de ressources disponibles en Amérique du nord. En plus, il contiendra une liste d’organismes semblables au nôtre ainsi que les liens internet de plusieurs ressources.

Rencontres d’aide en groupe
Ce sont des rencontres qui ont lieu six fois par année pour les membres et pour leur famille. Ces réunions ont pour but de briser l’isolement et donner des outils aux gens pour mieux gérer leur condition. Pour y arriver nous leur fournissons de l’information afin qu’ils sachent comment éviter les expositions aux environnements néfastes et les symptômes débilitants qui s’en suivent parfois et qui sont reliés aux hypersensibilités environnementales. Nous encourageons les gens à participer lors des discussions de groupe. Des dépliants ainsi que d’autres documents informatifs sont fournis par l’ASEQ lors de ces rencontres.

Services de soutien aux membres
Les services gratuits additionnels de soutien aux membres comprennent:

  • Traduction anglais/français au téléphone pour les membres qui doivent prendre rendez-vous avec des médecins unilingues anglophones.
  • Prendre des rendez-vous pour des membres qui sont trop souffrants.
  • Conduire les membres pour traitements à Ottawa.
  • Accompagner les membres unilingues francophones pour une visite chez le médecin à Ottawa.
  • Faire différentes courses pour des membres trop malades.
  • Fournir de l’aide et défrayer pour l’entretien ménager ou pour d’autres types aide d’aide à la maison pour ceux qui sont invalides.
  • Défrayer l’achat de nourriture pour ceux qui sont dans le besoin.

Tous ces services sont organisés ou accomplis par des bénévoles.

Projet de logements sains à prix abordable
Beaucoup de travail a été accompli par des bénévoles pour ce qui est du projet de logements sains. Selon une étude de la SCHL plus de 80% des personnes souffrant d’hypersensibilités environnementales ayant accès à un logement sain ont amélioré leur santé. En savoir plus>

Développement et publication de documents destinés à l’éducation du publique
Développement constant de documents destinés à l’éducation du publique pour répondre à la demande sans cesse grandissante de solutions viables écologiques dans la vie de tous les jours.Traduction de documents pour l’éducation des membres et du public
Plusieurs de nos membres parlent uniquement le français et la plupart des documents scientifiques sont rédigés en anglais. Pour fournir ces mêmes documents en français, nous devons les traduire.

Ateliers pour la santé des enfants
Poursuivant notre mission d’éducation et de développement durable nous avons organisé six ateliers en octobre 2007 intitulés «Ne prenons pas de risques». Ils visaient à pour réduire les risques environnementaux pour les enfants et étaient réalisés en collaboration avec le Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement (PCSEE). Ce fut un succès! Des représentants d’hôpitaux, de commissions scolaires, de garderies et du gouvernement y on participé. Des ateliers similaires ont eu lieu en 2008 et en 2009.

Participation à des évènements écologiques
Nous avons participé à différents évènements tel que le Salon national de l’environnement à Montréal, aux événements Éco à Brome et à Ste-Anne de Bellevue.

Collaborer à la recherche et la diffusion
Nos efforts sont constants en ce domaine. Regarder la section Nos projets pour en savoir plus.

Réunions mensuelles du C.A.
Réunions pour administrer planifier et discuter. Quelques réunions sont faites par téléconférences

Collaboration avec des organisations et groupes

  • ASEQ est membre du Réseau Canadien pour l’Environnement (RCE) ce qui nous permet de participer aux rencontres avec Environnement et Santé Canada sur gestion des produits chimiques et la qualité de l’air. Nous restons en contact avec les autres groupes en santé environnementale à travers le Canada.
  • Collaboration avec l’UQÀM et la TÉLUQ. En savoir plus>
  • Participation en tant que groupe communautaire à un projet de McGill intitulé «Eco-santé tous ensemble».
  • Participation avec d’autres groupes à travers le Canada pour la promotion de la journée de l’école saine le 27 avril 2009.