Donnez / Donate

Hypersensibilité électromagnétique

Introduction à l’hypersensibilité aux champs électromagnétiques (HEM)

par Rohini Peris

L’Association pour santé environnementale du Québec (ASEQ-EHAQ) est régulièrement sollicitée par des personnes souffrantes d’hypersensibilité électromagnétique (HEM). Des symptômes similaires sont rapportés par des personnes de tous les âges dans la province de Québec et à travers le Canada en regard à leurs expositions aux champs électromagnétiques.

Les témoignages qui nous sont rapportés ont tous des points en communs. Par exemple, il est fréquent que les personnes affectées soient envoyées pour évaluation et assistance psychiatrique, car la plupart des médecins ne comprennent pas la condition qui les affecte. Cette approche médicale ne résout donc aucunement la condition, mais mène souvent les personnes affectées a un sentiment de manque d’estime se soi, de marginalisation et de désespoir. Des médicaments sont parfois prescrits et peuvent engourdir le et ses symptômes, mais les problèmes physiques persistent, car l’exposition aux HEM n’est pas envisagée donc la cause persiste.

Souvent causé par un mauvais diagnostique, un manque de soutien et de soins, les amis et la famille doutent de la personne souffrante et sont peux enclin ou même s’oppose à considérer toute accommodation demandée en ce sens. De plus, à moins que des accommodations ne soient apportées dans le milieu de travail, la personne souffrante fonctionne de plus en plus difficilement, affectant son rendement et causant des congés de maladie pouvant même mener à la perte d’emploi. Se retrouvant alors avec peu de revenus, la condition devient encore plus difficile. La personne n’a plus les moyens d’obtenir les produits et services nécessaires à l’évitement de l’exposition et par le fait même au maintien de leurs santés ainsi que de leurs qualités de vie.

La condition de vie de ces personnes peut alors se dégrader gravement et ils deviennent des exclus de la société, incapable de travailler, de visiter les endroits qu’ils affectionnent et de pratiquer leurs activités favorites. Les relations avec les proches deviennent souvent difficiles.

Le Dr. Olle Johansson, Professeur associé à l’institut Karolinska, Département de neuroscience, unité dermatologique expérimentale, Stockhold, Suède, déclare : «En Suède, l’électrohypersensibilité est entièrement et officiellement reconnue comme une limitation fonctionnelle (pas considéré comme une maladie). Selon le Dr. Johansson, il y a sur une population de 9 millions, entre 230,000 et 290,000 Suédois qui rapportent une variété de symptômes lorsqu’ils sont en contact avec des sources de HEM.

En Suède, les problèmes de santé sont considérés du point de vue de l’environnement. Aucun être humain n’est en soit souffrant de dysfonctions ; se sont des symptômes causés par des facteurs environnementaux, tels l’absence de rampes d’accès pour les personnes en chaise roulante, ou encore des lieux non traités contre les HEM pour les personnes vivantes avec l’hypersensibilité électromagnétique.

Cette approche du constat des problèmes de santé du point de vue de l’environnement ne nécessite pas une explication scientifique des causes qui soit hors de tout doute. Et la personne souffrant d’électrohypersensibilité sera toujours respectée et soutenu dans sa quête au mieux-être, et ce, davantage comme partenaire dans l’apport de solutions afin d’éliminer ces problèmes. Ceci implique que la personne atteinte hypersensibilité électromagnétique puissent avoir accès à des lieux de travail assainis au point de vue électromagnétique.

Cette lettre est un témoignage du support et du respect que les Suédois bénéficient de leurs services médicaux. Pour lire la lettre du docteur Johansson, cliquez ici.

Que sont les champs électromagnétiques?

Les champs électromagnétiques sont une combinaison de champs électriques et magnétiques invisibles. Les champs électriques résultent d’une différence entre les potentiels électriques ( cela peut provoquer des chocs électriques) alors que les champs magnétiques sont associés à des charges mouvantes (ex: courant électrique). La vision qu’on a de ces champs électromagnétiques est celle de lignes de force associées à des appareils électriques, appareils ménagers, filage dans les murs, émetteurs wifi, téléphones sans-fil, lignes de distribution électriques, etc.

Plusieurs sources peuvent causer des expositions à des champs électromagnétiques incluant travailler et vivre à proximité des lignes de haute tension, défauts dans les installations électriques de la bâtisse. Tours de relais ou émetteurs cellulaires. Être à proximité d’écrans vidéo et d’ordinateurs certains dispositifs électriques tels les couvertures et la plupart des planchers chauffants électriques et autres appareils électriques et aussi les outils.

Des recherches mettent en évidence que ces champs sont néfastes pour la santé. Des études scientifiques ont démontré que l’exposition aux HEM peut affecter les marqueurs du système immunitaire, les neurotransmetteurs, le métabolisme cérébral de la glucose, la variabilité de la fréquence cardiaque et le sperme chez les humains. L’exposition dans l’utérus aux HEM a été liée plus tard à des problèmes d’asthme, de comportement et d’obésité chez les enfants. Ils sont aussi plus vulnérables au lymphome, à la leucémie à d’autres conditions sérieuses. Le cancer du sein chez les hommes est plus commun chez ceux qui travaillent à proximité de champs électromagnétiques tels que dans les centrales électriques, le long des lignes de téléphone et dans les tramways.

Notre site internet offre de l’information de sources différentes au sujet de l’hypersensibilité aux champs électromagnétiques. Nous y avons inclus des liens, livres, vidéos, articles et solutions pour les personnes affectés. Souvent les personnes ne peuvent pas s’assoir devant un ordinateur sans devenir malade voir handicapé. Si vous connaissez quelqu’un souffrant de cette condition SVP référez les au site internet ou imprimez l’information qu’ils pourront lire ou dites leurs de nous contacter pour avoir de l’aide.

• LA MAISON DU 21E SIECLE, Le magazine de la maison saine. Éditions du 21e siècle inc. (1-800.217.0591)
• L’HABITAT SAIN J. M. Danze, P. Le Ruz, M. Bousquet, B. Louppe – risques liés aux pollutions électriques et magnétiques – nuisances, mesures et protections.
• GUIDE PRATIQUE EUROPÉEN DES POLLUTIONS ÉLECTROMAGNÉTIQUES DE L’ENVIRONNEMENT Roger Santini, Jean-Marie Danze, Marius Seigne, Benoît Louppe – informations pratiques pour permettre de gérer les risques pour la santé.
• BASIS OF ELECTROMAGNETIC HYGIENE Dr. J. Kulczycki, environmental toxicologist – EMF: ELF, VLF, radiofrequency, microwave bioeffects; geomagnetics,
• CROSS CURRENTS, THE PERILS OF ELECTROPOLLUTION. Dr. Robert O. Becker -Champs électromagnétiques et la vie,
• ELECTROMAGNETIC FIELDS B.Blake Levitt – A consumer’s guide to the issues and how to protect ourselves

Traduction par M. Stéphane Bélainsky

Pour en savoir plus…

Définition d’un champ électro-magnétique par l’OMS
Définition de l’HEM
Comission Canadienne des Droits de la Personne
Études
Comment Survivre avec les l’hypersensibilité électromagnétique
Actions
Reconnaissance
Questionnaire
Brochure
En anglais seulement:
Austrian Medical Association. “Guideline of the Austrian Medical Association for the Diagnosis and Treatment of EMF-related Health Problems and Illnesses (EMF Syndrome). Consensus Paper of the Austrian Medical Association’s EMF Working Group,” March 2012. http://www.ehsf.dk/dokumenter/7810-Austrian-EMF-Guidelines-2012.pdf.