Donnez / Donate

Aliments biologiques

Aliments biologiques

Les Fermes MIRACLE

Vol. 18 no.1 Printemps 2010

Cher amis de Les Fermes Miracle, un nouveau printemps est ici. Voici quelques nouvelle de la ferme et un bon de commande. SVP répondre dans les prochains 10 jours (29 avril 2010) pour qu’on puisse commander les poussins.

NOUVELLES:
Nous avons finis notre saison de taille maintenant c’est la saison de plantation. Plus de fruitiers (pomme, poire, prune et cerise), d’arbustes fruitiers, de framboises d’automne, de fleurs, de fines herbes, de légumes. Pour ceux qui n’ont pas vu nos 2 nouveaux vergers, ils sont établis selon les principes de Permaculture. Ce ne sont pas des vergers monoculture réguliers. Aucun arbre fruitier est à côté d’un autre de la même espèce, aucun pommier collé sur un autre pommier, aucun poirier collé sur un autre poirier…. Ceci pour rendre la vie des insectes ravageurs et des maladies plus difficile. Chaque rangée est plantée selon la date de cueillette. Par exemple, au début septembre vous pourrez marcher dans une allée et trouver 9 sortes de pommes, 3 de poires, 2 de prunes ainsi que des fleurs, des légumes, des fines herbes, des framboises, des fraises… Tout ce qui est mûr cette là semaine dans la même allée. Nous l’appelons le concept des épiceries. Comme dans une épicerie ou vous êtes habitués de circuler et prendre une couple de ceci et une couple de cela. Cet automne il y aura de nouvelles variété car les arbres sont encore jeunes. Chaque année il y aura de plus en plus de récoltes et de variétés. Nous avons encore le vieux verger pour les pommes ainsi que les légumes des Jardins de Frank situé sur la ferme. Nous élèverons les animaux sur commande SEULEMENT.

Nous opérons comme ferme pour membres seulement. C’était notre modèle original il y a presque 20 ans. Nous voulons garder une approche plus petite et plus personnelle. Les invités accompagnés d’un membre sont bienvenus. Il y a toujours quelque chose à faire et à goûter. Nous nous sommes embarqués dans un voyage de découvertes et de plaisirs.

Il nous ferait plaisir de vous voir se joindre à notre famille de membres qui bénéficieront de la meilleure nourriture qu’ils ont jamais mangé dans un atmosphère relaxant pour toute la famille. Notre approche, au delà du Bio, n’utilise aucun pesticide ou engrais de synthèse. Notre mission est de vous fournir des aliments frais de la ferme, sains, nutritifs, et sans contaminants. Des aliments comme ils ont été créés pour goûter.

Pour la saison pré-cueillette, nous serons ouvert un samedi par mois (27 juin, 25 juillet, 22 août) Durant la saison de cueillette, nous serons ouvert: le 19-20 septembre, le 26-27 sept, et le 3-4 oct. Nos heures sont de 10h-16h. Nous n’habitons pas à la ferme donc nous sommes ouverts sur une base limité.

Nous avons les aliments suivants à vendre à la ferme cette année:
Fruits: pommes, prunes, un goûter de poires, framboises d’automne, melons d’eau, cassis et gadelliers rouge.
Légumes: asperges, patates, courges, citrouilles, mais sucré, carottes, rubarbe, ail.
Volailles (tous élevées sur pâturage): poulet, dinde, canard, oie, pintade, faisan, caille.
Autres viandes: lapins sur pâturage, agneau de verger.

Comment s’y rendre?

 

DIRECTIONS ROUTIÈRES pour se rendre aux Fermes MIRACLE Cliquez pour des directions Google

[googlemap src=”https://www.google.ca/maps/place/Les+Fermes+Miracle+Farms/@45.107454,-74.366798,25246m/data=!3m1!1e3!4m6!1m3!3m2!1s0x4ccbff7ec469271f:0x7891c3daf264be0e!2sLes+Fermes+Miracle+Farms!3m1!1s0x4ccbff7ec469271f:0x7891c3daf264be0e?hl=en” height=240 width=720]

DE MONTRÉAL ET DE LA RIVE SUD:

Pont Mercier jusqu’à la Route 138 Ouest en passant à travers Chateauguay, Ormstown, Huntingdon.
Suivez toujours la 138 Ouest. Prenez le 3 ième chemin à droite (NO) après Huntingdon;
1ière rue= Mtée Smellie
2ième rue= Mtée Carr
3ième rue= Mtée Leblanc, suivez les enseignes pour CAZAVILLE.
À Cazaville, tournez à droite (NE) à Ch. Rivière la Guerre (arrêt 4 cotés). À 300 mètres à votre gauche se trouvent Les Fermes MIRACLE, (le seul verger dans les environs).
DE VALLEYFIELD ET DE LA BANLIEUE OUEST DE MONTRÉAL:

Route 20 Ouest, prenez la sortie de Valleyfield (201 Sud, Pont Mgr. Langlois, Valleyfield),
continuer sur la 201 Sud en passant à travers Valleyfield, ensuite prenez la 132 Ouest qui passe à travers Ste- Barbe et St-Anicet. Quand vous verrez l’enseigne pour Cazaville, ralentissez et tournez à gauche (SE) sur Mtée Cazaville, continuer 300 mètres jusqu’à l’arrêt de 4 cotés, tournez à gauche (NE) sur Ch. Rivière la Guerre. À 300 mètres à votre gauche se trouve Les Fermes MIRACLE, (le seul verger dans les environs).

Variété de volailles et lapins

Nos volailles élevées sur pâturage obtiennent du soleil et de l’exercice pendant qu’elles mangent des insectes, plantes, des grains et toutes les pommes qu’elles veulent. Ces oiseaux sont nourris avec une nourriture SANS médicaments, antibiotiques ou hormones de croissance. Nous élevons des volailles pratiquement à chaque année depuis 1993. Les volailles seront prêtes à la fin des mois d’août et d’octobre.POULET: Notre objectif est d’élever des poulets jusqu’à 8 semaines au poids de 2 kg (4- 4.5lbs.). À ce stade ils seront prêts pour vous. Les mérites de nos poulets se propagent rapidement.

DINDE: Nos dindes sont magnifiques! Nous avons redécouvert un vieux secret pour obtenir des dindes en santé et plein de vie; du gravier de roches mixtes. Tous nos oiseaux ont tellement mangé de gravier pour aider leurs gésiers à broyer la nourriture, que nous devons remettre quelques voyages de gravier sur l’entrée de la ferme! Pas de farce. Des roches mixtes broyées sont à la base de la santé du sol, des plantes, des animaux et des humains. Le poids prévu des dindes est de 4-6 kg (9- 13 lbs).

CANARD: Si vous n’avez jamais essayé le canard, faites le. À 2 kg (4-4.5 lbs) un canard donne un souper à la maison qui surpasse un souper à l’extérieur. La viande est brune, juteuse avec une saveur distincte.

OIE: L’oie est une tondeuse sur deux pattes. Le pissenlit est un de leur mauvais herbe favori. En mangeant des «salades vertes» toute l’été, les oies développent une chair foncée qui nécessite une préparation adéquate. Leur viande est maigre mais elles ont une couche de graisse directement sous la peau alors il faut piquer la peau avant la cuisson afin de créer un «arrosage». Essayez une oie pour les fêtes. Elles pèsent environ 4 kg (9 lbs).

PINTADE: Les pintades sont mes favorites. Elles sont la volaille la plus sucré que j’ai goûté et à 800 grammes, un oiseau suffit pour quatre. Nos pintades élevées à l’extérieur développent une chaire et une peau foncées, une combinaison si recherchée par les gourmets. Les gastronomes de la France reconnaissent une bonne nourriture, c’est pour cela qu’ils élèvent 60 millions de pintades par année! En comparaison, le Québec élève seulement 28,000 au dernier décompte. Si vous êtes un peu aventurier avec votre nourriture, vous l’apprécierez et vous aurez hâte à votre prochain repas de pintade.

FAISAN: Historiquement un met de roi. Un ami qui est apprenti chef nous a préparé un faisan avec une belle sauce, du riz sauvage et des légumes à la vapeur, wwoww. Pour nous, les faisans sont l’oiseau le plus difficile à élever. Ils s’échappent à chaque occasion. On a beaucoup appris et espérons pouvoir fournir tous les faisans commandés!

CAILLES: Comparativement au faisan, les cailles sont faciles à élever et maturent à 6 semaines. Compter sur un oiseau par personne par repas car les cailles sont de petits oiseaux d’environ 200 grammes.

LAPIN: Un repas de lapin est un bon changement dans sa diète. C’est une viande très maigre. Nous prévoyons avoir une quantité suffisante cette année parce qu’ils se reproduisent comme…

AGNEAU: Une viande qui ne cesse de croître en popularité. Élevé sur paturage, c’est l’agneau qui a le plus haut taux d’oméga-3 de toutes nos viandes (habituelles). L’agneau est vendu en moitié ou en entier (9-27kg, 20-60 lbs) découpé selon vos préférences.

Membership

Information de membership: la cotisation annuelle de $55.00 comprend:

  1. (20 lbs, 9 kg) de pommes non-arrosées, variétés de votre choix.
  2. Tous les membres de la famille demeurant à la même adresse peuvent fréquenter la ferme pendant les heures d’ouverture. Les invités accompagnés d’un membre sont bienvenus.
  3. L’opportunité d’acheter la nourriture en saison directement de la ferme. La livraison de certains aliments est disponible moyennant un surplus.
  4. Invitations à nos mechouis, bbqs, épluchettes de blé d’inde.
  5. Un bon temps en campagne pour goûter quelques-uns de nos fruits, cueillir un bouquet de fleurs, observer les oiseaux, lire sous un arbre chargé de fruits.
  6. Une lettre vous sera envoyée deux (2) fois par année (printemps- automne) pour vous informer de la nourriture disponible, de recettes, d’un profil de membre, des réalités agricoles, des annonces classés et de réflexions sur l’agriculture, la nourriture et la santé…

Application de Membership

Cotisation Anuelle de $55.00
Nom:______________________________________________
Adresse postale:______________________________________________
Courriel:____________________________________________

Pour nous aider à planifier la saison qui s’en vient, indiquez des quantités approximatives des aliments que vous achèteriez. Ceci ne vous engage aucunement de les acheter. C’est seulement pour nous aider à planifier la production.
Pour la saison (-Oct.) j’achèterais environ: (encercler lbs ou kg)
__________ lbs (kg) patates (Aout-Sept) _______ lbs (kg) Tomates (Aout-Sept)
__________ lbs (kg) Miel _______ lbs (kg) Carottes
__________ no. De 2 litres Jus de Pommes (Oct)** _______ no de courges (aout-oct.)
__________ no de melons d’eau (août-oct.)
** le jus de pommes frais se congèle très bien.

Bon de Commande Viandes et Membership:
Viandes:$/Kg Qté AoûtQté OctobreDépotQté x Dépot= total
Poulet@ $10.00/Kg____________$10.00
Dinde@ $10.00/Kg______$20.00
Canard@ $12.00/Kg______$10.00
Oie@ $12.00/Kg______$20.00
Pintade@ $20.00/Kg______$10.00
Faisan@ $20.00/Kg______$10.00
Caille@ $30.00/Kg____________$2.00
Lapin@ $20.00/Kg______$10.00
Demi Agneau@ $24.00/Kg______Nov.$100.00
Agneau Complet@ $20.00/Kg______Nov.$150.00
Total Dépot
Cotisation Membre$55.00
Total dépôt + cotisation = TOTAL

Si vous désirez devenir membre de notre ferme,
1) Veillez remplir cette Application de «Membership» et le Bon de Commande et le retourner par courriel (couper, coller et remplir). Envoyer à:miraclefarms@videotron.ca
2) Par la poste envoyer votre chèque pour le montant TOTAL ci-haut payable à: Les Fermes MIRACLE. Poster à:
Les Fermes MIRACLE, 1713 Leclair, Verdun, QC H4H 2M9
Nous confirmerons réception de votre chèque par courriel dans un délai d’une semaine après réception. Désolé, nous ne sommes pas encore branché sur les paiements en ligne.

Nous vous remercions sincèrement,
Stefan & Doreen Sobkowiak, Frank Teuton (Les Jardins de Frank)
Les Fermes MIRACLE Farms,
1713 Leclair, Verdun, Quebec H4H 2M9,
Tel:514-830-9640.
Courriel: miraclefarms@videotron.ca

p.s. Soyez libre de faire parvenir cette lettre a des amis qui peuvent êtres intéressés ou à l’afficher au travail.